Info Relevailles

Historiquement, l’expression « relevailles » au Québec est née du soutien informel qu’apportait la famille immédiate à la mère après la naissance d’un enfant, pour lui permettre de se reposer, de s’adapter et aider dans l’organisation du quotidien. Les structures organisationnelles et familiales ont largement évolué depuis, mais les besoins des parents demeurent nombreux. C’est pourquoi des services de relevailles sont maintenant dispensés par des centres de ressources périnatales (CRP), en vue de mieux répondre aux besoins des familles, des communautés et de la population.

Dans un contexte d’organisation intégrée et de réseaux de services, les relevailles dispensées par les CRP et autres organismes à but non lucratifs comblent des besoins à géométrie variable, selon ce qui est requis par les familles. Outre ces besoins spécifiques, les relevailles visent des besoins sociaux, tels que l’effritement des réseaux informels, la transformation des structures familiales, le renforcement des communautés, le mieux-être des familles et le développement des jeunes enfants.

Quelques résultats en bref

Les CRP desservent une clientèle aux statuts socio-économiques variés présentant principalement des besoins de répit et de soutien instrumental pour s’occuper du bébé. Notons que la majorité compte plus d’un enfant, que l’âge du bébé à l’inscription est d’environ 3 mois et que moins de 50% des familles sont informées de l’existence des relevailles par un professionnel de la santé.

Les retombées des services de relevailles s’étendent au-delà de l’expérience de vulnérabilité et des besoins exprimés par les parents. Elles se traduisent notamment par du repos, du répit psychologique, la mobilisation d’autres ressources et la consolidation d’habiletés parentales visant à maximiser le développement du bébé. La productivité mesuré varie d’un CRP à l’autre, mais on observe que de 3 à 8 visites par famille sont réalisées chaque mois, selon les ressources disponibles et les besoins exprimés. La continuité relationnelle démontre que les visites sont réalisées en grande partie par la même assistante périnatale, ce qui se traduit qualitativement par l’établissement de liens de confiance avec les parents. Une classification des visites selon les tâches réalisées par les assistantes périnatales a conduit à l’identification de 4 profils de visite : 1) instrumental (ex. : tâches domestiques); 2) coaching (ex. : information sur les ressources); 3) nounou (ex. : s’occuper du bébé/autres enfants); 4) équilibré (tâches issues de toutes les catégories). De tels résultats permettent de mieux connaître l’objet et la contribution des services de relevailles à la santé et au mieux-être des familles en période postnatale.

Pour en savoir plus…

Les résultats qui ont alimentés le contenu de ce site Web sont issus de deux projets de recherche, réalisés sous le leadership de Geneviève Roch inf. Ph. D., professeure à la Faculté des sciences infirmières et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval:

Vulnérabilité et relevailles – (composante recherche du projet VICTOIRES) [Résumé du projet]

Réalisé grâce au financement d’Avenir d’enfants et du ministère de la Santé et des Services sociaux

Relevailles et collaborations intersectorielles [Résumé du projet]

Réalisé grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en partenariat avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) avec une contribution en nature du Bureau régional du Québec de l’Agence de la santé publique du Canada et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.